Monday, January 24, 2011

Liban



Origines culturelles importantes
Le Liban est considéré comme un pays tenant absolument à véhiculer ses valeurs traditionnelles et sociales issues principalement de la religion musulmane. Cependant, la culture libanaise fut également  influencée par sa population composée de chrétiens  et juifs. De plus, bien que l’arabe soit la langue officielle du pays, le français est défini comme la langue de la culture et des communications. Si l’on observe les faits : 45% de la population est francophone, 55% ne parle que l’Arable et 30% ont l’anglais pour langue seconde. Il est indéniable de conclure que le Liban est influencé par sa population, mais pourtant il maintient une attitude conservatrice vis à vis les normes sociales et professionnelles.
Rapport hiérarchique basé sur l’autorité de l’homme
En ce qui concerne le rapport homme et femme, bien que le Liban ne soit pas aussi extrémiste que d’autres pays arables, il en reste que les relations  entre les deux sexes sont très règlementées. Par exemple, le port du voile qui est un choix et non une obligation pour la femme. Assurément, certaine communauté religieuse en désaccord avec cette liberté se comporte de façon méprisante, ce qui entraine une division de la population. C’est pourquoi, les hommes au Liban suivent une doctrine qui engendre la surprotection des femmes. En effet, il est mal vu d’aborder une femme seule si elle n’est accompagnée par aucun membre de sa famille ou si on ne vous l’a pas présentée. Il en va de même en ce qui concerne les  relations affectives car il est mal vu qu’un couple démontre leur affection en public, ceci inclut le fait de se tenir par la main. Par contre se tenir la main pour les du même sexe cette tradition est  acceptée pour démontrer son amitié entre des personne de même sexe.
Normalités et conventions lors de réunions professionnelle
Pour commencer, le partage de nos avoirs est très important dans la culture Arable et tout spécialement en ce qui concerne la nourriture. En effet, il est aisé de constater le contraste entre l’Occident ou chacun à sa propre assiette et le Moyen-Orient ou un plat commun est partagé. C’est pour cette raison qu’une réunion ce fait dans la majorité des cas autour d’un thé ou d’un repas. En second, une présentation propre et réservé est préférable lors de réunion d’affaire. Les cheveux longs sont très mal vus, car les gens considèrent cette extravagance capillaire comme une marque de pauvreté ou un signe de féminité qui est dans le second cas très controversé.
Quelques marques de politesse concernant la tenue à table
Lors d’une invitation dans le cadre professionnel ou personnel offrir une bouteille d’huile d’olive de qualité est préférable à de l’alcool, puisque la majorité de la population s’abstient de boire pour cause religieuse et que la circulation de l’alcool est excessivement contrôlé. Ensuite comme mentionné précédemment, les Libanais favorisent le partage de la nourriture, c’est pour cette raison que souvent ils insistent pour que tout le monde mange. Suivant cette idée il est donc plus poli de manger même si l’on a pas faim.  Se resservir est encore mieux, car l’on démontre que l’on est satisfait et que l’on apprécie la cuisine du pays.

No comments:

Post a Comment